Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

luxembourg.lu   guichet.lu   gouvernement.lu   Andere Seiten

AFP – Solidarité Famille

Das breitgefächerte Beratungsangebot von AFP Solidarité Famille richtet sich an Familien, Eltern, Kinder, Jugendliche, Einzelpersonen, Organisationen und Institutionen.
AFP Solidarité Famille setzt sich aus einem multidisziplinären Team zusammen, bestehend aus Psychologen, Pädagogen und Heilpädagogen, jeweils mit therapeutischer Zusatzausbildung, sowie Sozialpädagogen und administrativen Mitarbeitern.

39, bd. Grande-Duchesse Charlotte
L-1331 Luxembourg

ALSF – Association Luxembourgeoise des Sages-femmes

L’Associtation Luxembourgeoise des Sages-femmes (ALSF) est le seul représentant des sages-femmes   auprès des instances luxembourgeoises.
Elle représente aussi bien les sages-femmes intra-hospitalières qu’extra-hospitalières.
L’association a pour objectif de :
– défendre les intérêts de la profession
– promouvoir la qualité de soins autour de la naissance
– participer à la politique de promotion de la santé des femmes, des enfants et de leurs familles
– contribuer à la formation initiale et continue des sages-femmes.
12, rue des champs
L-8218 Mamer

ALUPSE – Association Luxembourgeoise de Pédiatrie sociale

Toutes famille en crise et chaque personne confrontée à des questions et des problèmes de maltraitance peuvent s’adresser à ALUPSE-Dialogue. L’association prend en charge toutes les situations où des enfants, des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 21 ans sont victimes de violence physique, de violence psychologique, d’abus sexuel, de négligences et/ou de maltraitance institutionnelle.

ALUPSE-Bébé prend en charge les situations où de jeunes femmes enceintes ou venant d’accoucher sont en prise à de multiples prob- lèmes qui mettent à mal la relation mère-père-enfant. Il est important de mettre en place un travail de prévention primaire des troubles de l’attachement et de venir en aide au stade le plus précoce. Ce travail est centré sur l’interaction mère-père-bébé. Il a pour but de promou- voir la bientraitance et le maintien du cadre de vie. Les demandes sont présentées par les profesionnels et discutées en réunion pluridisciplinaires.

8, rue Tony Bourg
L–1278 Luxembourg

BeeSecure

BeeSecure a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre, responsable et positive des technologies de l’information auprès du grand public et, particulièrement auprès des parents qui sont la référence de leurs enfants et qui doivent montrer l’exemple.

BeeSecure est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le KJT, en partenariat avec Luxembourg House of Cybersecurity, la Police Lëtzebuerg ainsi que le Parquet général du Grand-Duché de Luxembourg. Le service est coordonné par le SNJ et cofinancé par la Commission Européenne. L’implication gouvernementale est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministère de l’Économie et du ministère de la Famille et de l’Intégration. BeeSecure fait partie des réseaux européens INSAFE (centres de sensibilisation) et INHOPE (centres de signalement pour contenus illégaux)

BeeSecure Helpline : 8002 1234

BP 35

L-5801 Hesperange 

CIGALE – Centre des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans’, intersexes, queer+

Le “Centre des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans’, intersexes, queer+” (CIGALE) organise différents évènements pour la communauté LGBTIQ+ du Luxembourg et œuvre pour une plus grande visibilité et non-discrimination des personnes LGBTIQ+ dans la société.

CIGALE est un centre communautaire qui offre un espace bienveillant et récréatif aux membres des communautés LGBTIQ+, des ateliers santé, des groupes de socialisation et de parole, ainsi que des consultations individuelles pour les personnes concernées, parents et proches.

CIGALE est également un centre de compétences qui propose diverses formations sur la diversité sexuelle et de genre destinées à différents corps professionnels (éducation formelle et non-formelle, services sociaux, administrations publiques, services jeunesse, services médicaux et psycho-sociaux, entreprises).

16, Rue Notre Dame
L-2240 Luxembourg

CNAPA – Centre National de Prévention des Addictions

La mission du Centre National de Prévention des Addictions touche les domaines de la prévention des dépendances et de la promotion de la santé. Elle consiste à développer et promouvoir des idées et des stratégies pour un mode de vie sain et positif. L’objectif général du Cnapa est de sensibiliser toute la population aux questions de prévention.

99, rue Andethana
L-6970 Hostert

Eltereschoul Fondation Kannerschlass

Die Elternschule ist der präventive Dienst der Stiftung Kannerschlass. Sie besteht seit 2002 und richtet sich an alle Eltern, die Lust haben sich zu treffen und sich über Erziehungsthemen und Elternschaft zu informieren.

12, rue Winston Churchill
L-4434 Soleuvre

ErwuesseBildung

L’„ErwuesseBildung asbl“ se dédie à la formation pédagogique, au développement personnel et au dialogue culturel. Le programme contient des cours pratiques dans le domaine de la compétence médiatique et de la durabilité/transition, aussi bien que des activités culturelles et artistiques, comme des conférences et des discussions sur des thèmes spirituels, interreligieux, philosophiques et du quotidien. Notre offre s’adresse aux enfants, jeunes et adultes, aux parents et seniors, au personnel socio-éducatif et toute personne intéressée. L‘autonomie et la créativité de l’individu sont les piliers principaux chez nous – pour cette raison, on met en place un espace collaboratif, qui invite chacun à la contribution proactive et créatrice à sa vie.

5, avenue Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg

 

Familljen-Center

Das « Familljen-Center » ist eine offene, weltanschaulich und politisch neutrale Institution, die ihren festen Platz in der psychosozialen Versorgungsstruktur Luxemburgs hat.
Wir sehen uns in erster Linie als « Kompetenzzentrum für Beziehungsfragen ».
Unsere Arbeit für und mit Familien findet auf vier methodischen Ebenen statt:
1. Therapeutische Beratung, Familientherapie/-beratung, Paartherapie/-beratung
2. Psychologische Beratung, sozialpädagogische Begleitung und Beratung zu Familienfragen
3. Familienmediation
4. Familienbildung und psychodynamische Gruppenangebote

4, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg

Initiativ Liewensufank

Die Initiativ Liewensufank ist ein gemeinnütziger Verein mit dem Ziel, die Bedingungen rund um die Geburt und die Elternschaft zu verbessern. Sie unterstützt und begleitet werdende und junge Eltern mit Information und Beratung.

20, rue de Contern
L-5955 Itzig