Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Act together – InfoMann

InfoMann se propose de contribuer à la diversification des rôles et attitudes masculines, dans une société toujours plus ouverte et en évolution. Des chances égales pour toutes et tous et des rapports sociaux justes et respectueux nécessitent un engagement de tous, donc aussi des hommes. Les réalités des hommes et garçons sont multiples. InfoMann intervient à des niveaux divers, toujours en favorisant la perception de soi-même, la réflexion de ses rôles et attitudes, l’affirmation de soi dans le respect de l’autre, l’engagement de ses responsabilités, pour soi et les autres. Ces interventions sont proposées à divers niveaux et dans des cadres variés.

5, Cour du Couvent
L-1362 Luxembourg

AFP – Solidarité Famille

Das breitgefächerte Beratungsangebot von AFP Solidarité Famille richtet sich an Familien, Eltern, Kinder, Jugendliche, Einzelpersonen, Organisationen und Institutionen.
AFP Solidarité Famille setzt sich aus einem multidisziplinären Team zusammen, bestehend aus Psychologen, Pädagogen und Heilpädagogen, jeweils mit therapeutischer Zusatzausbildung, sowie Sozialpädagogen und administrativen Mitarbeitern.

39, bd. Grande-Duchesse Charlotte
L-1331 Luxembourg

ALSF – Association Luxembourgeoise des Sages-femmes

L’Associtation Luxembourgeoise des Sages-femmes (ALSF) est le seul représentant des sages-femmes   auprès des instances luxembourgeoises.
Elle représente aussi bien les sages-femmes intra-hospitalières qu’extra-hospitalières.
L’association a pour objectif de :
– défendre les intérêts de la profession
– promouvoir la qualité de soins autour de la naissance
– participer à la politique de promotion de la santé des femmes, des enfants et de leurs familles
– contribuer à la formation initiale et continue des sages-femmes.
12, rue des champs
L-8218 Mamer

ALUPSE – Association Luxembourgeoise de Pédiatrie sociale

Toutes famille en crise et chaque personne confrontée à des questions et des problèmes de maltraitance peuvent s’adresser à ALUPSE-Dialogue. L’association prend en charge toutes les situations où des enfants, des adolescents et des jeunes adultes jusqu’à 21 ans sont victimes de violence physique, de violence psychologique, d’abus sexuel, de négligences et/ou de maltraitance institutionnelle.

ALUPSE-Bébé prend en charge les situations où de jeunes femmes enceintes ou venant d’accoucher sont en prise à de multiples prob- lèmes qui mettent à mal la relation mère-père-enfant. Il est important de mettre en place un travail de prévention primaire des troubles de l’attachement et de venir en aide au stade le plus précoce. Ce travail est centré sur l’interaction mère-père-bébé. Il a pour but de promou- voir la bientraitance et le maintien du cadre de vie. Les demandes sont présentées par les profesionnels et discutées en réunion pluridisciplinaires.

8, rue Tony Bourg
L–1278 Luxembourg

BEE SECURE

BEE SECURE a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre, responsable et positive des technologies de l’information auprès du grand public et, particulièrement auprès des parents qui sont la référence de leurs enfants et qui doivent montrer l’exemple.

BEE SECURE  est une initiative gouvernementale du Grand-Duché de Luxembourg, opérée par le Service national de la jeunesse (SNJ) et le KJT, en partenariat avec Luxembourg House of Cybersecurity, la Police Lëtzebuerg ainsi que le Parquet général du Grand-Duché de Luxembourg. Le service est coordonné par le SNJ et cofinancé par la Commission Européenne. L’implication gouvernementale est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du ministère de l’Économie et du ministère de la Famille et de l’Intégration. BEE SECURE fait partie des réseaux européens INSAFE (centres de sensibilisation) et INHOPE (centres de signalement pour contenus illégaux)

BEE SECURE Helpline : 8002 1234

Adresse postale: Service national de la Jeunesse L-2926 Luxembourg

Contact: https://www.bee-secure.lu/de/kontakt/

CESAS – Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle

Le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle (CESAS) a pour but de promouvoir la santé affective et sexuelle au niveau national, à travers l’information, la sensibilisation, et la formation.

La santé sexuelle est un état de santé physique, émotionnelle, mentale et bien-être social en matière de sexualité.
– Elle ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité.
– Elle est un des éléments intrinsèques de la santé humaine.
– Elle intègre la santé reproductive.

Par conséquent, le cadre de travail autour de la santé sexuelle exige :
– une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles.
– la possibilité d’avoir des expériences sexuelles agréables et sécuritaires, sans coercition, discrimination et violence.

8, rue de la Fonderie
L-1531 Luxembourg

CIGALE – Centre des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans’, intersexes, queer+

Le “Centre des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans’, intersexes, queer+” (CIGALE) organise différents évènements pour la communauté LGBTIQ+ du Luxembourg et œuvre pour une plus grande visibilité et non-discrimination des personnes LGBTIQ+ dans la société.

CIGALE est un centre communautaire qui offre un espace bienveillant et récréatif aux membres des communautés LGBTIQ+, des ateliers santé, des groupes de socialisation et de parole, ainsi que des consultations individuelles pour les personnes concernées, parents et proches.

CIGALE est également un centre de compétences qui propose diverses formations sur la diversité sexuelle et de genre destinées à différents corps professionnels (éducation formelle et non-formelle, services sociaux, administrations publiques, services jeunesse, services médicaux et psycho-sociaux, entreprises).

16, Rue Notre Dame
L-2240 Luxembourg

CNAPA – Centre National de Prévention des Addictions

La mission du Centre National de Prévention des Addictions touche les domaines de la prévention des dépendances et de la promotion de la santé. Elle consiste à développer et promouvoir des idées et des stratégies pour un mode de vie sain et positif. L’objectif général du Cnapa est de sensibiliser toute la population aux questions de prévention.

99, rue Andethana
L-6970 Hostert

Croix-Rouge luxembourgeoise

La Croix-Rouge dispose d’une grande diversité de services pour aider les personnes vulnérables à vivre dignement et de manière autonome au Luxembourg et à l’étranger : conseil et accompagnement, aide humainitaire, aides et soins pour parents et familles, etc.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est officiellement agréé comme organisme formateur en matière de secours. Tous les cours de premier secours sont exclusivement donnés par des moniteurs nommés par le Ministère de l’Intérieur. Différentes formations en matière de secours sont offertes (https://www.croix-rouge.lu/fr/service/premiers-secours/), ceci en langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise, comme p.ex. :
– Premiers secours pédiatriques
– Premiers secours pour enfants
– Maintien des acquis
– Formation AED

44 Boulevard Joseph II
L-1840 Luxembourg
B.P. 404 – L-2014 Luxembourg

Formations :
1, rue de l’Abattoir
L-1111 Luxembourg

 

 

ErwuesseBildung

L’„ErwuesseBildung asbl“ se dédie à la formation pédagogique, au développement personnel et au dialogue culturel. Le programme contient des cours pratiques dans le domaine de la compétence médiatique et de la durabilité/transition, aussi bien que des activités culturelles et artistiques, comme des conférences et des discussions sur des thèmes spirituels, interreligieux, philosophiques et du quotidien. Notre offre s’adresse aux enfants, jeunes et adultes, aux parents et seniors, au personnel socio-éducatif et toute personne intéressée. L‘autonomie et la créativité de l’individu sont les piliers principaux chez nous – pour cette raison, on met en place un espace collaboratif, qui invite chacun à la contribution proactive et créatrice à sa vie.

5, avenue Marie-Thérèse
L-2132 Luxembourg

 

Familljen-Center

Das « Familljen-Center » ist eine offene, weltanschaulich und politisch neutrale Institution, die ihren festen Platz in der psychosozialen Versorgungsstruktur Luxemburgs hat.
Wir sehen uns in erster Linie als « Kompetenzzentrum für Beziehungsfragen ».
Unsere Arbeit für und mit Familien findet auf vier methodischen Ebenen statt:
1. Therapeutische Beratung, Familientherapie/-beratung, Paartherapie/-beratung
2. Psychologische Beratung, sozialpädagogische Begleitung und Beratung zu Familienfragen
3. Familienmediation
4. Familienbildung und psychodynamische Gruppenangebote

4, rue G.C. Marshall
L-2181 Luxembourg

Femmes en détresse a.s.b.l.

L’association a pour objet d’offrir aux femmes, à leurs enfants, aux jeunes filles une protection efficace contre la violence par le développement et la gestion de maisons pour  femmes et jeunes filles en détresse, de centres d’information et de consultation.

Elle met à la disposition de femmes clientes de ses services et centres d’accueil un logement temporaire encadré ou non.

Elle contribue à améliorer la condition de vie des femmes, en les aidant à s’intégrer à la vie économique et sociale en leur garantissant une aide psychologique, juridique et sociale et en leur offrant des formations spécifiques.

Dans le cadre des activités de certains de ses services et centres d’accueil, l’association assure l’encadrement psychologique, juridique et social de garçons et d’hommes dans des situations de détresse, surtout en tant que victimes de violence ou de la traite des êtres humains.

L’association peut en outre exercer toutes activités et accomplir tous actes ou opérations susceptibles de favoriser, de promouvoir ou de faciliter la réalisation de son objet social.

Administration centrale et siège social

56, rue Glesener

L-1630 Luxembourg

Fondation Kannerschlass – Eltereschoul

L’École des Parents est le service préventif de la Fondation Kannerschlass. Il existe depuis 2002 et s’adresse à tous les parents ayant envie de se rencontrer et s’informer sur des sujets liés à l’éducation et la parentalité.

12, rue Winston Churchill
L-4434 Soleuvre

Fondation Solina

La Fondation Solina a été créée en 2018 et regroupe les 3 associations: Aarbechtshëllef, Jongenheem et Solidarité Jeunes. Elle apporte aide, soutien et accompagnement aux mineurs, aux jeunes adultes et aux adultes en difficultés sociales et psychosociales sur base de l’égalité de traitement et de la non-discrimination. Elle crée un environnement favorable au développement, à l’autonomie et à l’intégration de la personne.

La Fondation Solina se veut SOLidaire, INclusive et Accompagnante envers ses clients, conformément à la psychologie humaniste. Elle vise l’excellence à travers la qualité de ses moyens humains et matériels. Ses actions sociales, éducatives et thérapeutiques lui permettent de prendre en charge la personne accompagnée dans sa diversité et dans son individualité. La complémentarité de ses différentes structures permet une prise en charge holistique, adaptée à la personne. Dans le but de réaliser sa mission, la Fondation travaille en réseau avec les divers intervenants et partenaires.

163, Rue du Kiem
L-8030 Strassen

INAPS – Institut national de l’activité physique et des sports

Avec l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2023, de la loi portant création de l’Institut national de l’activité physique et des sports, l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) est convertie en Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS – Ministère des Sports).

Les missions de l’INAPS sont modernisées et élargies par rapport à celles de l’ENEPS afin de donner à l’institut nouvellement créé les moyens permettant de tenir compte des besoins croissants de la société en matière d‘activité physique et de sports.

La vision de l’INAPS est d’assurer le rôle de centre de compétence et de ressources, qui s’engage à contribuer au développement continu de la qualité du sport et de l’activité physique au Luxembourg, et ce à tous les niveaux.

Ce développement qualitatif est réalisé grâce à la formation des cadres techniques et administratifs sportifs, ainsi que des enseignants et éducateurs mais également par le soutien et le conseil des acteurs et institutions ayant un impact direct et conséquent sur le vécu du sport et de l’activité physique au Luxembourg, comme par exemple les ministères, administrations étatiques et communales ainsi que les fédérations sportives.

66, rue de Trèves
L – 2630 Luxembourg
Adresse postale : B.P. 180, L-2011 Luxembourg

Initiativ Liewensufank

L’Initiativ Liewensufank est une association sans but lucratif avec le but d’améliorer les conditions autour de la naissance et de la parentalité et d’accompagner les jeunes parents avec différentes informations et des consultations.

20, rue de Contern
L-5955 Itzig

KJT – Kanner Jugendtelefon & Elterentelefon

Le Kanner-Jugendtelefon conseille et soutient les enfants et les jeunes, ainsi que les personnes qui s’occupent d’eux, dans leurs préoccupations et leurs questions quotidiennes, leurs craintes, leurs problèmes et aussi leurs crises.

L’Ecoute Parents est un service d’écoute téléphonique, de conseil et d’information qui soutient de manière rapide, compétente et anonyme les parents et autres personnes intéressées dans des questions souvent difficiles de l’éducation des enfants.
Tous les échanges téléphoniques sont anonymes et gratuits.

KJT : 116 111
Ecoute parents, “Elterentelefon” : 8002 4444

Ligue Médio-Sociale

La Ligue médico-sociale, fidèle à son engagement, œuvre depuis 1908 comme précurseur dans le médico-social et le social sur la totalité du territoire. Dans ses interventions, tant au niveau des services médico-sociaux – prévention des maladies respiratoires, santé scolaire, éducation et promotion de la santé, aide au sevrage tabagique – qu’au niveau des services sociaux – accompagnement social, lutte en matière de surendettement, aide à la réinsertion professionnelle – la Ligue axe ses efforts sur la prévention, un pilier essentiel de ses activités. Les 140 collaborateurs de la Ligue, répartis dans les 13 centres médico-sociaux touchent chaque année, directement et indirectement, près de 100.000 personnes, soit environ 1/6ème de la population du Grand-duché.

21-23, rue Henri VII
L-1725 Luxembourg

Ligue Santé Mentale

La Ligue Santé Mentale (connu également sous le nom de “Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale”) est une asbl créée en 1956 et active dans le domaine de la psychiatrie extra-hospitalière. Elle regroupe des structures anciennement connues sous les noms de Centre de Santé Mentale, Centre Kompass, CIP….

Elle est conventionnée avec le Ministère de la Santé et le Ministère de la Sécurité sociale. Elle bénéficie également du soutien de l’œuvre Nationale Grande-Duchesse Charlotte dans certaines de ses actions.

Le Luxembourg se mobilise pour la santé mentale ! Tel est le mot d’ordre des semaines de la santé mentale organisées tous les deux ans depuis 2018 par la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale (D’Ligue) et son Centre d’Information et de Prévention : https://www.semainesantementale.lu/

1 Dernier Sol
L-2543 Luxembourg

Maison de l’orientation

Vous vous posez des questions sur votre avenir scolaire et professionnel, alors venez à la Maison de l’orientation, vous y trouverez des réponses à des questions variées au sujet de l’orientation. Dans les guichets vous pouvez obtenir une première consultation sans rendez-vous qui sera suivi le cas échéant d’un rendez-vous auprès d’un des services de la Maison de l’orientation. Sur ce site et dans les guichets vous trouvez des informations importantes au thématiques suivantes :

– Formation pour adultes

– Les métiers au Luxembourg

– Les études supérieures

– Information Jeunesse

– Mon parcours scolaire

29, rue Aldringen
L-1118 Luxembourg, B.P. L-2926 Luxembourg

MEGA – Ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes

“Faire de l’égalité entre hommes et femmes une réalité” : Le gouvernement entier s’engage à promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société. Il est guidé dans cette démarche par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA).

La sensibilisation du grand public par rapport aux conséquences d’une représentation déséquilibrée, voire discriminante des hommes et des femmes est un pilier essentiel du travail du MEGA. De nombreuses campagnes ont vu le jour depuis la création du ministère en 1995 (nommé “ministère de la promotion féminine” à l’époque). Ces campagnes abordent, des thèmes spécifiques autour de l’égalité des femmes et des hommes, qui nous concernent tous. Un exemple récurrent est la déconstruction des stéréotypes et des rôles attribués traditionnellement aux deux sexes. Pour donner un fil rouge aux efforts entamés par les différents ministères, le MEGA a élaboré le “Plan d’action national pour une égalité entre les femmes et les hommes” qui évalue les lacunes éventuelles et objectifs à atteindre au niveau de l’égalité des chances entre femmes et hommes dans le secteur public.

6A, bd F. D. Roosevelt
Hôtel Terres Rouges
L – 2921 Luxembourg

 

ONE – Office national de l’enfance

Avec l’aide d’experts interdisciplinaires, l’Office national de l’enfance est aux côtés des enfants, des jeunes et des familles au Luxembourg et propose des mesures d’aide pour protéger le bien-être de l’enfant.

Pro Familia

La Fondation Pro Familia s’adresse aux enfants et adolescents, adultes, couples et familles qui vivent des difficultés relationnelles et familiales ou qui se trouvent dans une situation de détresse psychique et sociale.

Die Stiftung Pro Familia unterstützt Kinder und Jugendliche, Erwachsene, Paare und Familien, die Schwierigkeiten in ihren Beziehungen und Familien erleben oder sich in einer psychischen und sozialen Notlage befinden.

5, route de Zoufftgen
L-3598 Dudelange

SCAP – Service de Consultation et d’Aide pour troubles de l’Attention, de la Perception et du développement Psychomoteur

Die ambulante Beratungs- und Unterstützungsstelle bei Störungen der Aufmerksamkeit, der Wahrnehmung und der psychomotorischen Entwicklung (SCAP) richtet sich an Kinder und Jugendliche zwischen 4 und 18 Jahren sowie an deren Eltern und Lehrer*innen. Der multimodale Behandlungsansatz umfasst bei Auffälligkeiten der Psychomotorik, der Wahrnehmung, der Aufmerksamkeit sowie deren Begleit- und Folgeerscheinungen:
– Orientierung
– Entwicklungsdiagnostik
– Medizinische Abklärung
– Allgemeine und störungsspezifische Beratung für Eltern und Lehrer*innen sowie Austauschmöglichkeiten unter Betroffenen
– Therapeutische Angebote im Einzel- oder Gruppensetting
– Regelmäßiger Austausch mit den beteiligten Professionellen
– Zielgruppenbezogene Fortbildungsangebote für Fachkräfte

Das multiprofessionelles Team des SCAP setzt sich zusammen aus Ärzt*innen, Ergotherapeut*innen, Heilpädagog*innen, Lerntherapeut*innen, Motolog*innen, Orthophonisten*innen, Pädagog*innen, Psycholog*innen und Psychmotoriker*innen. Alle Angebote des SCAP sind kostenlos. Anzutreffen ist die Beratungsstelle in den Regionen Zentrum, Norden und Süden des Landes.

21, rue Léon Laval
L-3372 Leudelingen

Service de médiation scolaire

Un service à votre disposition : le service de médiation au maintienl’inclusion et à l’intégration scolaires.

Le médiateur scolaire traite les réclamations qui concernent le maintien au lycée des élèves menacés par le décrochage scolaire, l’inclusion au sein de l’école des élèves à besoins spécifiques ainsi que l’intégration scolaire des enfants issus de l’immigration.

Peuvent faire appel au médiateur scolaire,

  • les parents d’élèves mineurs,
  • les élèves majeurs,
  • les professionnels de l’Éducation nationale.

 

10, rue Bender
L-1229 Luxembourg

Stärekanner a.s.b.l.

Nous vous proposons nos services en tant que photographes pour capturer en images les brefs et précieux moments que vous partagez à la naissance avec votre enfant décédé, afin de créer un souvenir pour toute une éternité. Nous travaillons dans le plus grand respect et vous garantissons discrétion et professionnalisme absolus.
Ce service est gratuit.

 

Stärekanner ASBL 

15, rue des Roses

L-2445 Luxembourg

 

Up Foundation

Up Foundation est une fondation vouée à la cause éducative. Celle-ci s’engage pour la réussite et le bien-être des enfants, des jeunes et des apprenant(e)s au Luxembourg ainsi que pour l’équité des chances dans le domaine éducatif. Elle initie et coordonne des projets éducatifs, fédérons et soutenons les initiatives et actions existantes, animons des débats autour de l’éducation et réunissons les forces vives de la nation pour la cause éducative.

29, rue Dicks
L-4081 Esch-sur-Alzette

ZEV – Zenter fir exzessiivt Verhalen a Verhalenssucht

Dinge, die als harmlose Freizeitbeschäftigung oder lustvolle Tätigkeit begonnen haben, können außer Kontrolle geraten und zu einer Belastung werden – sowohl für sich selbst als auch für nahestehenden Personen. Bei jungen Menschen lässt die suchtartige Nutzung von Handy, Computerspiele oder Social Media oft trotz bester Bemühungen hilf- und ratlose Eltern zurück. Aber auch Glücksspiele, Kaufen, Sex, Pornokonum, das Arbeits- oder Fitnessverhalten können ins Exzessive entgleiten und zu massiven psychischen, sozialen, gesundheitlichen und finanziellen Problemen im Leben führen.

Das ZEV bietet zum einen Information, Beratung und Therapie für Betroffene und deren Familienangehörigen, sowie präventiv orientierte Elternberatung zur Mediennutzung in der Familie. Zum anderen umfasst unser Angebot Fortbildungen zu Verhaltenssüchten, die Unterstützung von Jugendeinrichtungen und Schulen bei der Präventionsarbeit in Form von z.B. Elternveranstaltungen, Workshops und Projekten zu ausgewählten Themen.

ZPB – Zentrum fir politesch Bildung

Le “Zentrum fir politesch Bildung” a pour but de promouvoir la citoyenneté à travers une meilleure compréhension de la démocratie et des défis sociétaux actuels. Son équipe multidisciplinaire encourage les enfants, leurs parents ainsi que la population en général à participer à la vie et aux débats politiques.
Les activités se concentrent autour de trois champs d’action: apprendre, comprendre et participer.

138, Boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg